L’élevage

Depuis février 2017, je me suis installée avec l’aide de mon conjoint, comme productrice de poules pondeuses et poulets prêts à cuire en élevage biologique dans le Jura au pays des lacs.

Toutes les volailles sont démarrées sur notre élevage.

Ce projet est né d’une passion pour les poules de races françaises.
Pourquoi les races françaises ?
La France est un des pays qui possède le plus grand nombre de races avicoles (43 races). Après avoir été abondante au XIXe siècle et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, elles ont fortement décliné car de nouveaux hybrides, sélectionnés par les industriels, ont été crées afin d’être plus performants en termes de production et de coût mais ils sont devenus inadaptés à nos besoins en élevage familial.

Par ce constat, j’ai choisi d’élever des poules de races françaises afin de contribuer à leur conservation sur notre territoire, en apportant des volailles sélectionnées pour leurs qualités fermières, dit « volailles à deux fins » chair et ponte, mais aussi en respectant au mieux les standards physiologiques.

Elles nous demandent une plus longue période d’engraissement mais nous récompensent par la finesse et le goût de leurs chairs.

L’élevage des animaux respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique, car  l’accès à l’extérieur et le bien être des animaux contribuent à ma philosophie de vie.

“Car c’est grâce aux éleveurs amateurs sélectionneurs que les races n’ont pas disparus et ce sera toujours grâce à eux qu’elles ne disparaîtront pas”
M. Periquet